Dans l'Oise, les gendarmes ne laissent rien passer lorsqu’il s’agit de maltraitance animale.
Les militaires de la compagnie de Breteuil, près de Beauvais, ont ainsi mené l’enquête pour retrouver le propriétaire d’un chien abandonné volontairement.
Le signalement aux autorités remonte au 22 octobre dernier. Ce sont des promeneurs qui ont alerté les gendarmes après avoir découvert un chiot abandonné à Catheux, attaché à un buisson caché sous un pont. Selon les gendarmes, tout avait été fait pour que l’animal ne soit pas retrouvé.
Il reconnaît les faits en garde à vue
Sauvé par les militaires, le petit chien a été remis à un refuge. De leur côté, les gendarmes ont lancé des investigations pour tenter de retrouver le propriétaire.
Rapidement, un homme a été identifié et interpellé. Selon la gendarmerie, « il a reconnu les faits d’abandon volontaire » lors de son audition.
Le mis en cause ne sera pas jugé pour ces faits, il fera en revanche l’objet d’une composition pénale, en janvier prochain, « une procédure qui permet au procureur de proposer une ou plusieurs sanctions à une personne qui a commis certaines infractions ».
En effet, selon le code Pénal, « l’abandon est considéré comme un acte de maltraitance ». C’est un acte puni par la loi qui expose à une peine « de trois ans de prison et de 45.000 euros d’amende ».
Outre l’amende, dont le montant sera déterminé par le parquet, le mis en cause devra s’acquitter du remboursement des frais engagés par la mairie de Catheux pour la prise en charge du chiot.