Nous revoilà aujourd'hui avec un article qui intéresse tous les amis des chiens et surtout les maitres qui passent leur temps à se bagarrer avec le chien , tirant chacun de leur côté, un début de solution qu'il faudra bien sûr largement approfondir.
Je ne peux que vous conseiller de rendre visite aux associations canines près de chez vous qui pourront personnellement vous aider.
Éduquer un chien au quotidien incombe à tous les maîtres. Cependant les autorisations comme les interdits, que nous allons nous appliquer à lui faire comprendre, diffèrent d’un foyer à un autre. Cependant une règle reste commune à 98 % d’entre eux, faire la connaissance avec un collier et une laisse et faire l’expérience d'y être attaché avec un individu à l’autre bout qui essaye tant bien que mal de leur enseigner à marcher sans tirer.
Si 98 % des chiens connaissent cette expérience plus ou moins agréable ou plus ou moins désagréable, 70 % d’entre eux apprennent à marcher en laisse en tirant de l’autre côté.
Toute personne qui a fait l’expérience, même tout simple, de se laisser faire mettre un collier par une autre personne et se laisser guider par cette même personne au bout d’une laisse comprendra combien il peut être extrêmement anxiogène de vivre cette expérience.
Les chiens comme les humains ont cette capacité sociale à suivre le mouvement pourtant il m’a été simple de constater que malgré tout, les chiens en grandissant apprenaient à marcher en laisse en tirant et pour certains de toute leur force.
Si les chiens, animaux suivant naturellement, se mettent à ne plus suivre c’est que quelque part dans notre apprentissage nous leur avons appris qu’il était plus productif de faire le contraire.
Comment les récompensons-nous à tirer ?
Sans nous en rendre compte et quelquefois malgré notre acharnement à leur apprendre le contraire, par méconnaissance de l’apprentissage nous récompensons nos chiens à tirer pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés.
Notre quotidien, nous amène, malgré nous, à ne pas considérer la marche en laisse comme un apprentissage qui répond à des règles logiques.
Le clicker-training est une façon simple pour apporter, en rééducation, un outil qui permettra aux maîtres d’optimiser cet apprentissage et aux chiens la motivation à changer d’attitude. Le clicker-training est la cerise sur le gâteau pour l’apprentissage de la marche en laisse.
Apprendre à un chiot à marcher en laisse sans tirer est une question de bon sens, de connaissance de l’apprentissage et de concentration quotidienne. Le maître doit aussi admettre les limites de son chiot et s’y adapter. Il faut les laisser grandir, ils sont capables d’adapter leur comportement et d’analyser les situations pour les revivre ou les éviter.
Les accessoires à utiliser ne doivent pas causer de dommages physiques et psychologiques, même si, du point de vue du chien, être attaché au bout d’une laisse reste une situation pas incroyablement agréable, elle ne doit pas être pour autant désagréable. Tout comme il ne doit vous être désagréable de marcher avec votre chien attaché à vos côtés. L’apprentissage de la marche en laisse doit être vu comme une danse à deux, on apprend les pas, on aime danser avec l’autre et on y met le rythme.
L’idée n’est pas d’apprendre aux chiens à marcher au pied, l’idée est de leur apprendre à marcher en laisse détendue, à demander poliment l’autorisation quand il désire se diriger vers un objectif et à accepter l’idée que ce n’est peut-être pas possible à ce moment-là.
Les chiens doivent considérer les personnes qui sont à l’autre bout de laisse, tout comme les maîtres doivent prendre en considération l’impact de leur action sur le physique de leurs chiens.
Un chien bien éduqué à la marche en laisse pourra être promené par tous les membres de la famille car il ne lui viendra même pas à l’idée de tirer pour atteindre un objectif.
Un apprentissage de la marche en laisse bien pensé aura un impact direct sur la façon dont le chien perçoit son environnement et considère la personne à l’autre bout de la laisse. Un chien apaisé de marcher en laisse à côté de son maître optimisera son rappel, qui reste un des problèmes majeur d’éducation canine.
Ceci n'est bien sûr qu'un point de départ, une esquisse.
Nous développerons dans d'autres articles plus poussés les techniques particulières.
Nous vous rappelons qu'une visite à l'association canine du coin, ne peut être qu'une très bonne chose pour vous et votre animal préféré, n'hésitez pas à franchir le pas !
PS : Retrouvez ici nos collections d'accessoires pour chiens et nos vêtements pour chien fabriqués en France et imaginés par une créatrice Française, il vous suffit de cliquer ci-dessous :
Cliquez ici pour découvrir nos collections ...
Retrouvez aussi notre histoire, notre façon de voir les choses et nos actions avec la page d'accueil La vie de nos animaux :
Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil ...
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, et n'hésitez pas à partager !!